Culture Zanzibaroise
Zanzibar
Plongez dans la culture de Zanzibar et laissez-vous submerger par la richesse des traditions locales. Partez à la rencontre des différents groupes ethniques, assistez à des spectacles de taarab et de ngoma et découvrez une population extrêmement métissée.
Une île multiculturelle...
La population à Zanzibar...
Si à l’origine Zanzibar était peuplée des Africains de langue bantoue, elle attira également de nombreux Arabes et Indiens au fil des siècles, du fait de sa situation stratégique pour le commerce. Résultat, la population de Zanzibarest très métissée avec des immigrants venus de Shiraz (Perse), d’autres d’Inde et d’autres encore d’Oman. Vous aurez la possibilité de partir à la rencontre des Shirazis et des Swahilis, les deux ethnies principales de l’île, pour en apprendre plus sur les cultures et les traditions locales.
L'histoire de Zanzibar...
L’histoire connue de Zanzibar remonte au 8 e siècle, alors que l’île représente un refuge de premier choix pour les marchands arabes. Zanzibar passera ensuite entre les mains des Portugais, des sultans d’Oman et de Muscat, puis entre les mains des Anglais au 19 e siècle. Ce n’est qu’en 1963 que sera proclamée sa relative indépendance, puisqu’encore aujourd’hui, malgré son autonomie, l’île fait toujours partie de la République Unie de Tanzanie.
La culture de Zanzibar...
La culture à Zanzibar se distingue avant tout par ses spectacles de danse et de musique. Découvrez le taarab, un courant musical mélangeant les influences indienne, arabe et africaine. A Stonetown et dans les autres villes du pays, de nombreux concerts sont organisés dans les bars ou même en pleine rue. Côté danse, ne manquez pas d’assister à des représentations de ngoma, des dans africaines rythmées et entraînantes, sur fond de tambours et de percussions traditionnelles. Difficile d’oublier que nous sommes en Afrique !
Les religions à Zanzibar...
L’Islam est sans conteste la principale religion à Zanzibar, et joue un rôle très important dans la vie quotidienne des locaux. L’immense majorité des habitants est issue du courant sunnite, les autres sont issus des courants ismaëliens et dwoodis bohras. Dans chaque petite ville de l’île, vous aurez l’occasion de visiter de jolies mosquées, mais pas uniquement ! Sur un territoire aussi métissé que Zanzibar, d’autres religions viennent sans surprise compléter le tableau, majoritairement des catholiques et des protestants.
Les évènements à Zanzibar...
De nombreux événements à Zanzibar (fêtes, festivals et manifestations culturelles) rythment chaque année la vie des locaux et des voyageurs. Partez au moment de la Journée Mondiale de l’Afrique en mai et plongez dans la culture locale, assistez au Mwaka Kogwa Festival à Makunduchi et apprenez-en plus sur les rites et coutumes zoroastriens, découvrez la fête de Sikukuu qui clôture le ramadan… Autant d’occasions de partir à la rencontre d’un peuple chaleureux et accueillant tout en participant activement à leurs traditions.